Historique

L'AVVL, Association de la Vieille Ville du Landeron a été fondée le 19 février 1974.

Les buts de cette association sont la valorisation du Bourg du Landeron au vu de la disparition des marchés du samedi et ceci par des animations culturelles variées dont la plus importante à ce jour, la Fête de la Brocante organisée pour la première fois à fin septembre 1974.

Des concerts de jazz traditionnels New Orleans et Dixieland suivirent sous l'appellation Jazz Estival, organisés en été durant 4, 5 puis 6 jeudis soir et ces concerts perdurent depuis pour le plus grand plaisir des inconditionnels de cette musique.

Le Marché Artisanal naquit en 1992 le deuxième samedi de mai afin de réunir des artisans de Suisse et de France voisine produisant leur propre marchandise.

Puis, en 2008, ce fut la première du Landeron Classic, rencontre de voitures anciennes le premier samedi de juin, manifestation qui a trouvé son rythme de croisière avec environ 150 véhicules présents.

Dès 2009 vinrent s'ajouter des marchés de produits consommables trois dimanches en été sous le joli nom de Marchés d'été ; malheureusement s'arrêtèrent en 2014 par manque de marchands de produits frais.

En décembre l'AVVL organise une animation de Noël avec la présence indispensable du Père Noël et de quelques artisans du lieu ; à cette occasion les enfants reçoivent des friandises et les plus grands peuvent déguster un vin chaud revigorant et une délicieuse soupe aux pois.

L'AVVL a participé entre autres au financement de l'éclairage public du Bourg.

Des décorations florales sont installées chaque année entre les arbres.

L'Association participe également au développement du Bourg par son apport financier au Musée de l'Hôtel de Ville et par d'autres actions spontanées et ciblées.

L'AVVL entretient d'étroites relations avec les autorités communales du Landeron afin de défendre les valeurs du Bourg et de permettre, dans la mesure du possible, d'en améliorer l'image.

L'AVVL est composée d'une douzaine de membres bénévoles et s'entoure des sociétés locales durant ses manifestations.