La référence en matière de foire aux antiquités
La Brocante du Landeron est la plus grande foire aux Antiquités de plein air en Suisse. Elle se tient chaque année, le dernier week-end complet de septembre. La manifestation réunit plusieurs centaines de marchands d’antiquités et de brocante venues de toute la Suisse et de l’Etranger. L’accès à la manifestation est toujours gratuit pour le public.
Les stands sont montés dans et autour de la vieille ville, essentiellement en plein air mais aussi à l’abri de certaines surfaces couvertes. Le déballage a lieu le vendredi. Les journées complètes du samedi et du dimanche sont celles qui connaissent la plus grande affluence. Les marchands proposent des antiquités, objets de brocante, de design ou vintage. On note la présence chaque année d’un secteur au château entièrement dévolu aux jouets anciens.
S’ils viennent par la route, les visiteurs peuvent compter sur plus de 1500 places de parc à petit prix, situées à proximité immédiate de la fête. Le public peut en outre venir au Landeron en train ou en bateau. Au fil des 1800m du parcours de la brocante, les visiteurs peuvent se restaurer aux nombreuses cantines exploitées par les sociétés locales.
Organisée par l’Association de la vieille ville du Landeron (AVVL), la brocante du Landeron s’est tenue pour la première fois en 1974. Immédiatement associé à cette manifestation, le logo de la fête date de cette première édition. Dès 1976, la foire avait lieu sur deux jours. La surface d’exposition s’est étendue progressivement aux abords de la vieille ville pour atteindre aujourd’hui une taille maximale que les organisateurs ne veulent pas dépasser, afin de garder à la fête son caractère convivial.